Tahri : les positions de Boujenah posent problème pour l'UGTT
Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT est intervenu ce mercredi 5 juillet 2017 dans Corniche suite à la publication d’un communiqué appelant à annuler le spectacle de Michel Boujenah.
"L’UGTT a le droit de donner ses avis sur tout ce qui concerne la Tunisie et les tunisiens. Ceux qui disent que l’UGTT n’a pas le droit d’intervenir dans ce sujet ont oublié qu’il a des syndicats dans le secteur de la culture. La centrale syndicale représente plus de 750 mille adhérents et elle a une responsabilité historique et aucun n’a le droit de lui dire en quoi elle doit intervenir".
Pour La publication du journaliste Zied El Heni, Sami Tahri a assuré qu’il a donné une réponse et que les choses qui peuvent causer des polémiques sont à éviter. "Pour nous, les sionistes sont des terroristes et les lois internationales et les organisations assurent que les sionistes sont racistes. L’UGTT a précisé qu’elle n’est pas contre le fait qu’il est juif. Il est tunisien et il a fait des spectacles avant 2001. Mais par la suite il a mené une manifestation pour soutenir Ariel Sharon… Le prix Nobel obtenu par le quartet et aucun n’a le droit de le retiré. Elie Trabelsi doit être poursuivi en justice. Ce dernier défendait aussi le sionisme sous la couverture de l’antisémitisme. Je note dans un autre côté que les réactions vis-à-vis au communiqué ne sont pas tous négatifs… Le conflit ne réside pas dans un conflit avec les juifs. Au contraire, notre point de contestation réside dans le fait qu’il a soutenu Sharon. Michel Boujenah est tunisien et aucun n’a réclamé le fait de lui interdire de ce rendre à ce pays. Ce genre de polémiques est revenu à plusieurs reprises. L’UGTT réclame une solution qui met un terme aux polémiques. Si ce spectacle ne sera pas annulé, la centrale syndicale se réunira et prendra par la suite les décisions adéquates. Les citoyens ne vont pas mourir s’ils ne vont pas assister au spectacle de Michel Boujenah", a conclu Sami Tahri.